Faux Profils sur les sites de rencontre en France

faux profilCertains sites abritent de nombreux faux profils… Mefiance !

On entend souvent parler de faux profils sur les sites de rencontre pour adultes, mais à quoi cela fait-il référence exactement ? S’agit-il d’arnaques mises en place par les sites eux-mêmes ou d’escroqueries complètement indépendantes de leur volonté ? Et surtout, comment échapper à de tels risques ?

Les faux membres des sites de rencontre

Pour les Français qui décident de s’inscrire sur un site de rencontre, l’un des risques les plus fréquemment craints est de se retrouver face à de faux profils créés uniquement dans le but de les inciter à s’inscrire. Ces faux membres sont inventés par les sites eux-mêmes afin de maximiser le coût des abonnements et de faire en sorte d’alimenter leur source financière de façon un peu douteuse. En effet, ils permettent d’envoyer des messages à de nouveaux membres afin de leur donner envie de payer pour des options destinées à répondre à ces messages et concrétiser des rendez-vous. Il s’agit donc d’un leurre, et bien souvent rien ne permet de déterminer l’authenticité des profils en amont, aussi nombreux sont les utilisateurs à se faire piéger par cette tactique déloyale.

Avis sur les vrais sites adultes

Une telle pratique a notamment été repérée sur certains sites du Royaume-Uni et des États-Unis, comme l’indique le site Lenouvelliste.ch. Selon l’article, la société britannique qui gère les sites cupidswand.com, flirtcrowd.com et findmelove.com se serait servie de faux profils pour inciter les utilisateurs à souscrire à des abonnements payants. En effet, les membres bénéficiaient d’une inscription gratuite mais se retrouvaient ensuite inondés de messages de personnes vivant près de chez eux et se disant intéressées pour une rencontre. Toutefois, pour pouvoir leur répondre, il fallait alors prendre un abonnement afin d’avoir accès à des options payantes, allant de 10 à 30 dollars par mois. Qui plus est, l’abonnement en question était automatiquement renouvelé, souvent sans le consentement des utilisateurs. Or, il s’est avéré que les profils avaient été créés de toutes pièces dans l’unique but de générer des abonnements payants… Il convient donc de se méfier des plateformes gratuites sur lesquelles on est contacté par de nombreuses personnes.

Les faux profils créés par d’autres utilisateurs

Il existe aussi des cas de faux profils créés par des membres du site eux-mêmes, qui se servent de cette technique soit pour arnaquer les autres utilisateurs, soit pour avoir plus de chances de rencontrer quelqu’un. Ce fut notamment le cas d’un utilisateur de sites de rencontre niçois qui, entre au moins 2009 et 2015, s’est fait passer pour un bellâtre de 37 ans, tantôt architecte d’intérieur, tantôt ingénieur ou designer, alors qu’il s’agissait en fait d’un artisan sexagénaire ! Il a ainsi trompé des centaines de femmes qui ont cru en ses mensonges, et fait aujourd’hui face à plusieurs accusations de viol.

Il peut également s’agir de profils créés dans le but de vous extorquer de l’argent, comme dans le cas des « romance scams », où des escrocs se font passer pour des personnes qui recherchent l’amour afin de mieux piéger des utilisateurs en quête d’une relation sérieuse. Comme expliqué sur le site protegez-vous.ca, les faux membres flirtent pendant des mois avec leur cible, jusqu’à ce qu’un rapport sentimental développé soit mis en place, puis ces personnes s’envolent soudainement vers l’étranger (notamment la Côte d’Ivoire ou le Nigéria) pour un voyage d’affaires ou tout autre prétexte de ce type. C’est alors que l’escroquerie prend tout son sens, puisque les individus font croire à leurs prétendants qu’ils ont besoin d’argent de manière urgente et sont dans l’incapacité d’avancer les frais pour des raisons vaseuses. Les victimes font donc un chèque… et n’entendent ensuite plus jamais parler de leurs amours virtuels.

Comment éviter les arnaques sur les sites de rencontre ?

Pour être sûr de ne pas se retrouver dans de sales draps sur de mauvais sites de rencontre regorgeant de faux profils, il est essentiel de choisir des valeurs sûres qui ont plus à perdre qu’à y gagner en laissant pulluler ce genre d’arnaques. Les sites que notre équipe a classés comme étant les meilleures plateformes pour faire des rencontres au cours de cette étude de 6 mois font partie de ceux qui ne réservent aucune mauvaise surprise dans le cadre d’une recherche de plans cul ou de relations sérieuses. Nous vous invitons à consulter les différents avis rédigés par nos membres pour vous faire une idée des atouts de chacun, et faire votre choix en fonction de vos envies et de vos préférences.